La Sierra de Guara est un lieu géologique extraordinaire qui ravit les yeux par ses reliefs en canyons et son air méditerranéen, c'est aussi une fantastique réserve naturelle où les rapaces règnent en maîtres, parsemée d’antiques chemins de muletiers.
Mardi 15 : de Bonne Heure et de Bonne Humeur nous partons en minibus (4) direction Alquezar à 900kms de Montbrison. Pause café sur l'aire de Garabit, pause déjeuner vers Sigean et arrivée vers 18 H à Alquezar. Magnifique village dominé par son « Castillo y Colegiata » où nous nous installons pour 3 nuits à l'hôtel.
Mercredi 16 : Chaussures de rando aux pieds, Kway et cape de pluie dans les sacs nous partons pour un itinéraire en boucle ponctué de plusieurs sites d'intérêts, pont, magnifiques vues sur le canyon du Rio Véro, garrigue, chênes verts, chênes Hermès, oliviers…
En fin d'après midi c'est un parcours à travers un sentier aménagé par des escaliers en bois, miradors et passerelles suspendues qui nous offre un panorama spectaculaire. Sommes époustouflés.
Jeudi 17 : La mauvaise météo, nous obligent a changer de programme, nous partons quand même pour une petite marche avant l'orage annoncé. Arrivés à l'hermitage de San Gregorio, l'orage éclate plus tôt que prévu et nous rejoignons notre hôtel tout mouillés. Donc jeux, papotages et visite du château occupent l'après midi.
Vendredi 18 : Direction Las Almunias à pied bien-sûr, sommes des randonneurs !!. Passons par Radiquero (village où il y a plus de chat que d'habitant), puis suivons le ‘’ Camino Natural Somontano’’, piste et chemins, chemins bordés de barrière, pont en bois (on voit les vestiges de l'ancien pont), escaliers, passerelle pittoresque (du Tronco de la Olas) , arbousiers et canyon de Balces... arrivés à l'hôtel et installation pour 3 nuits.
Samedi 19 : A cause des fortes pluies des jours précédents, nous changeons encore de programme, ce sera les Crêtes du Balcès. Au bout de 2 kms , juste devant nous un panneau de chasse est posé à l'instant donc demi-tour et faisons la boucle à l'envers, décidemment !! Grande montée jusqu'aux crêtes avec récompense : une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées enneigée. Descente sur Rodellar et retour à notre hôtel en longeant le Rio Alcanadre avec de très beau spot sur le Canyon.
Dimanche 20 : Direction Otin (village abandonné). Étape grandiose passant par le canyon du Mascun, décor spectaculaire, magie des grands canyons aux couleurs ocres, beauté sauvage de ces étendues arides. Étape pleine de surprise, en effet nous avons joué avec nos chaussures : j'enlève mes chaussures, je marche dans l'eau pour traverser le rio (ça fait mal les cailloux), je les remets et les enlève, je les remets... cryothérapie gratuite. Heureusement une bonne sangria (offerte par le restau) et un bon repas nous attendaient pour terminer cette journée exceptionnelle.
Lundi 20 : Direction Biergé à pied bien-sûr, sommes toujours des randonneurs !! Une belle et dernière rando de notre séjour. Une traversée en balcon au dessus du canyon de la Peonera avec le pique-nique face à l'huevo (œuf) de Morano, puis un passage inoubliable à son pied. Nous passons par les sources de Tamara ou certains se baignent (c'était trop tentant), puis continuons notre chemin.
Mais il faut traverser le rio Alcanadre pour rejoindre la rive gauche. Ce matin Gil nous avait promis une surprise, il ne pensait pas aussi bien dire, en effet le passage à gué est submergé et il y a du courant. Nos randonneurs sont forts et certains sécurisent la traversée, d'abord les sacs à dos, les bâtons et après un par un nous traversons, certains en caleçons ou en petite culotte, oui oui l'eau est haute !!! Un peu de stress mais très bien géré avec le calme et l'entraide de tous, et un souvenir inoubliable. Et c'est réparti sous le regard des vautours, direction le Salto de Biergé avant de rejoindre notre gîte hôtel. Ce soir c'est un peu nostalgique que chacun d'entre nous boucle son sac.
Mardi 22 : Départ à l'aube pour retour à Montbrison. Pause déjeuner à mi-journée, puis pause casse croûte avant de se quitter.
Heureux sommes partis, Heureux sommes rentrés avec en tête de magnifiques spots après ce super séjour.
Merci à tous, organisateurs, meneurs, serre file, chauffeurs, convivialité, participants, et l'association.
Comments