Vendredi :
C'est de bonne heure (6h15) que 53 Randonneurs Montbrisonnais se sont retrouvés au dépôt 2TMC à Montbrison.
Nous prenons place dans un car de tourisme de 13 m et retrouvons Cédric notre super chauffeur attitré et nous voilà partis en direction du Chablais. En route une petite pause déjeuner avec d'excellentes viennoiseries offertes par le club et concocté par notre commission convivialité.
Vers 11h30 nous atteignons Bernex et le groupe fait la connaissance de Joël Merle un ami d'Alain qui nous a proposé les circuits et qui nous servira de guide pour le séjour. Il nous autorise même à squatter son local à ski et son logement pour mettre le casse-croûte du retour au frais.
Alors que le groupe de rando Santé reste dans le car pour aller à Evian-Les-Bains, deux groupes de rando pédestre s'élancent sous un soleil radieux, en direction de Creusaz et puis se séparent.
Le groupe 1 contourne le mont César et atteint une pente ultra raide rocheuse qu'il faut presque escalader avant d'atteindre la difficulté du jour.
Les cœurs battent fort tant par la difficulté soudaine du chemin que par la difficulté ultérieure en pensant à l'échelle qu'il faudra gravir.
Là devant nous, c'est presque 20m de barreaux qui nous attendent accolé à la paroi.
Nous ne sommes pas fiers en bas, mais après avoir mis les bâtons dans le sac et sous les encouragements les uns des autres tout le groupe (27 personnes) est ravi d'avoir passé cette difficulté sans problème.
Nous sommes récompensé par une magnifique vue sur la dent d'Oche mais une nouvelle grimpette nous attend avant d'atteindre le col du Pertuis (1512m).
Le groupe 2 quant à lui composé de 11 personnes se lance dans une marche intermédiaire avec une différence importante : il n'y avait pas d'échelles sur le parcours car certaines personnes n'aiment pas trop cette technique de montée un peu vertigineuse.
Cette marche qui démarrait du lieu-dit chez Buttay à 1070 m nous a conduits au col de Creusaz en passant par le col du Pertuis à 1512 m pour arriver au Pic des Mémises à 1676 m point culminant de la randonnée.
La pause déjeuner s'est faite juste avant le Pic où le groupe 1 nous à rejoint pendant cette pause.
Les deux groupes terminent la randonnée ensemble.
Du Pic des Mémises la vue est splendide sur le lac Léman, les alpages, le pic Boré … tout est beau la haut.
La flore est également merveilleuse car avec la pluie de ce printemps, les fleurs sont comme le fromage du coin en abondance. (Grande Orobanche, Lis de Saint Bruno, Lis martagon ... etc.).
La faune n'est pas en reste avec les bouquetins et les vaches de la race abondance qui agrémentent notre rando avec leur tintement de clochettes.
Nous arrivons ensuite au terme prévue dans notre programme la station haute du télécabine des Mémises.
Nous aurions dû tous descendre par le télécabine, mais c'était sans compter sur notre guide Joël , qui vu que nous avions un peu d'avance, nous propose pour ceux qu'ils le souhaitent de descendre à pieds jusqu'à Thollon les Mémises par un sentier magnifique mais un peu glissant et technique.
Une bonne dizaine d'entre nous se lancent dans l'aventure.
A Thollon, nous rejoignons les adeptes du télécabine et notre car nous ramène à Evian où nous découvrons notre Hôtel où nous hébergerons les deux prochaines nuits.
Bilan de la journée pour les groupes 1 et 2 : 6 km et 750 m de positif 100 m de négatif pour celles et ceux qui sont descendus en télécabine et 12.2 km, 752 de positif et 793 m de négatif pour les plus courageux qui sont redescendu à pieds.
Côté Rando Santé, c'est la première fois que le club faisait une proposition pour cette section avec des parcours adaptés.
La randonnée de ce premier jour se fait sur Evian même, sur une boucle d'environ 8 kms sans difficulté particulière mais qui comportait un peu trop de bitume.
L'arrivée à l'hôtel s'est faite en fin de parcours, ce qui nous permis de prendre possession des chambres avant les autres groupes.
Vendredi soir :
Pendant que certains regardent le match de l'équipe de France de foot, d'autres préfèrent flaner dans les rues d'Evian et profiter du coucher de soleil sur le lac Léman
Samedi :
C'est après un bon repas du soir et une nuit réparatrice que nous nous retrouvons vers les 7h pour le petit déjeuner et sans perdre de temps, les 2 groupes de randonnée pédestre montent dans le car qui les conduira au Pont de Morgon à Bernex.
Deux groupes se forment et se lancent en direction de la dent d'Oche.
Le groupe 1 par un sentier très raide atteint le hameau de Malpasset puis par le Tirou atteint les Chalets d'Oche.
La pluie et les orages annoncés n'incitent pas à la flânerie et les 15 téméraires qui ont osé affronter ce circuit très costaud font leur première pause seulement au Chalet D'Oche à 1640m d'altitude.
Ils ont gravi 640 m de positif en 1h49 et le berger du chalet leur annonce que dans 3/4 h la pluie annoncée devrait s’abattre sur eux.
Pas question de musarder : ils repartent vaillamment en direction du col de Rebollion (1922 m) mais la pluie les rattrape et ils sont obligés de "bâcher".
Pas découragés pour autant, ils continuent leur randonnée sous une pluie pas très abondante mais continue. Au passage, ils admirent le lac de la Case, passent par les portes d'Oches et atteignent le col de Pavis (1944 m) point le plus haut du jour.
Étant au dessus du brouillard, ils jouissent d’une super vue sur La dent d'Oche (2221m) et le château d'Oche (2197 m).
La flore avec une variété infinie de fleurs de montagne (gentianes, lys, rhododendrons ....etc.) éclate de mille couleurs.
Nous apercevons une harde de bouquetins et un peu plus bas nous sommes accueillis par les patous, vaillants et vigilants gardiens de leurs troupeaux de moutons.
Nous hésitons à déjeuner aux chalets de Neuteu, mais la pluie redoublant et les 1700m de dénivelée négatif étant très loin d'être accomplis, nous décidons de continuer en misant sur nos réserves.
Nous entrons dans le brouillard et marchons sans nous plaindre jusqu'à Novel en allongeant un peu notre trajet sur les conseils de Joël pour éviter le sentier pierreux et très glissant qui était prévu au départ (grand merci à lui de nous épargner cette difficulté).
Là, nous découvrons un abri dédié aux randonneurs et décidons d’y faire notre pause casse-croûte. Nous prenons des nouvelles du groupe 2 qui nous informe qu'il se trouve 10 mn plus bas au bar du village de Novel et que tout va bien.
Après notre repas nous arrivons à notre tour au bar que le groupe 2 vient juste de quitter.
Nous prenons leurs places toute chaudes et nous réconfortons de boissons chaudes ou autres suivant les goûts et pour le plus grand plaisir des barmans ravis d'avoir autant de monde malgré la météo capricieuse.
Enfin, la pluie s'arrête et nous terminons notre randonnée par le GR5 jusqu'à Saint Gingolph en profitant pleinement de belles vues sur le lac Léman et les alentours où nous arrivons presque secs.
Nous rejoignons alors le groupe 2 et divaguons dans ce magnifique village frontalier de la Suisse.
Le groupe 2 quant a lui, file par la Route des Chauttets qui le conduit au chemin rural de la Couttaz aux Plenets , même pas peur, c'est parti pour la grande grimpette à travers prairies et bois vers le col de Neuva guidé par le tintement des cloches des vaches qui paissent au loin et au pré sans être nullement dérangées par notre passage.
Arrivés assez tôt au col de Neuva (1780 m) après une belle performance dans la montée, comme le temps menace (pluie et brouillard), nous poursuivons directement par la descente vers Neuva du Milieu avec son chalet, puis Neuva du Dessous où nous découvrons un couple de jeunes bergers qui tiennent la ferme et fromagerie de chèvres. Certains font le plein de fromage de chèvre, tommes et abondance pendant que d'autres font connaissance avec quelques biquettes blanches très accueillantes.
Toujours pas rassasiés, nous continuons la route de Neuvaz sous une pluie fine mais constante. Le casse-croûte sera pris à l'abri sous l'auvent du très beau chalet. Nous dégusterons à cette occasion un petit morceau d'abondance et nous voilà repartis toujours en descente et nous arrivons à Novel. Là, c'est la pause boissons chaudes dans une ambiance boisée et des propriétaires très sympathiques.
La pluie nous laissant un répit, nous repartons, toujours sur le GR5, à travers le village de Novel puis nous longeons la rivière Morge qui nous accompagne par son chant et ses cascades, pour atteindre St Gingolph en profitant pleinement de belles vues sur le lac Léman et les alentours où nous arrivons presque secs. Presque au bout de notre circuit, nous attendons le groupe 1 sous un abri de bois nommé Lou Chotti jouxtant une fontaine, le tout rénové par une association de volontaires.
Le groupe 1 nous ayant rejoint, nous divaguons de chaque côté de l'ex douane tous ensemble dans ce magnifique village frontalier de la Suisse.
Bilan de cette journée pour le groupe 1 :
Pas moins de 23.4 km, 1058 de dénivelée positif et 1675 de dénivelée négatif.
Bilan du groupe 2 :
Pas moins de 18 km, avec 750 m de dénivelée positif et 1400 m de dénivelée négatif
Une sacrée journée dont on se rappellera mais sans aucune blessure et en arrivant avec 1 heure d'avance sur les horaires prévus
Bravo à la vaillante et redoutable équipe que rien n’arrête.
Du côté de la Rando Santé :
Le deuxième jour, le car nous a emmenés à Yvoire superbe village de caractère. Nous avons visité celui-ci et fait une pause boisson dans un hôtel avec terrasse pour laisser passer la pluie.
La marche qui empruntait pour partie le sentier des douaniers était d'environ 10 kms pour un dénivelée de 117 m. Ce parcours a enchanté les participants. Pour des raisons de coordination avec les autres groupes, le car nous a déposés à 16 h à l’hôtel. C'est un peu tôt à mon goût et j'ai donc proposé une petite rallonge pour les volontaires. Il s'agissait de se diriger au centre ville pour prendre le funiculaire gratuit, un des plus anciens de France. Le but était double : aller voir le point de vue qui offrait un panorama sur le lac et visiter les jardins du palace royal adjacent à notre hôtel. Donc 5 kms à rajouter au compteur. A noter que quelques marcheurs hors santé s'étaient joints à nous pour un total de 22 participants.
Dimanche :
Après un succulent repas et une bonne nuit, nous voilà déjà rendus au 3ème jour de ce séjour en Chablais.
Tous les participants étant très disciplinés, on se retrouve à 8h tapante avec tous les bagages dans le car direction la distillerie artisanale de la dent d'Oche à Bernex.
Deux groupes se forment, celles et ceux qui souhaitent visiter la distillerie et faire une rando ensuite, et ceux qui souhaitent partir directement pour une randonnée plus longue.
C'est donc un groupe de 28 personnes qui se lancent dans les pas de Joël dans un sentier en forte montée en sous bois dans le bois de l'Envers en direction du Mont Baron.
On échappe à la pluie mais pas au brouillard et après 700 m de positif, on se retrouve juste en dessous du Mont Baron (1566 m). La vue serait magnifique sans ce satané brouillard. Mais comme il est bel et bien installé, on décide de redescendre sans plus s'attarder en passant par le col des Bœufs et Pré Richard.
On rejoint le haut de Bernex où on trouve de quoi se poser pour le casse-croûte et où on peut aussi profiter du resto-bar du site.
On rejoint ensuite la distillerie où on retrouve le reste de l'équipe.
Après avoir récupéré nos marchandises chez Joël pour le casse-croûte du soir, on quitte avec regret notre super guide très sympathique et on embarque les jambes affûtées et la tête pleine de bons souvenirs pour Montbrison.
Bilan de cette journée pour la randonnée pédestre : 10.9 km et 730 mètres de dénivelée positif et négatif.
Côté Rando Santé :
Le dernier jour un rendez-vous a été pris pour une visite commentée de la distillerie artisanale de la dent d'Oche à Bernex. Cette visite était très intéressante et s'est terminée par une généreuse dégustation. Mais la randonnée était plus difficile au départ de la distillerie puisqu'il s'agissait d'un parcours de 6 kms pour un dénivelé de 247 m. Bernex est à 934 m et le Bénand à 1284 m. Le groupe se composait de 13 personnes dont seulement trois de la marché santé hors animateurs.
Le retour se fera sans encombre en profitant du succulent casse-croûte préparé par la commission week-end.
Un séjour qui a eu la particularité de réunir les 3 sections du club (Randonnée pédestre, Marche Nordique et Rando santé), une première pour notre club. Un séjour pas simple à organiser mais l’opportunité pour tous de se faire plein de nouvelles connaissances et pour le plus grand nombre de profiter, à son rythme et selon ses envies et possibilités, des magnifiques paysages du lac Léman et du Chablais, à quelques encablures de la Suisse.
Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur et votre enthousiasme, sans oublier Joël notre guide, Alain, nos deux commissions week-end et convivialité et Cédric notre super chauffeur.
Vivement la prochaine saison et le prochain séjour avec les RM.
Merci à Alain, Bernard et Serge pour les résumés de chaque groupe.
Merci également à nos photographes pour ces belles images.
Jérôme
Comments