top of page
Jérôme

Du 8 au 12 mai 2024 - Le Causse Méjean, Gorges du Tarn

Le réveil a sonné tôt ce mercredi 8 mai pour quatorze randonneurs montbrisonnais qui s'étaient inscrits à  la sortie en itinérance dans les Cévennes. Après une pause café gourmand sur l'aire de repos avec vue sur le Viaduc de Garabit, nous sommes arrivés à  Ste Enimie, lieu de départ de notre boucle.

Et hop  le sac sur le dos  (bien rangé mais bien lourd, même si certains avaient tout pesé jusqu'à la petite culotte😉) nous commençons notre cheminement qui s'élève de suite vers le belvédère des blagueurs, et oui ! mais personne n'avait oublié sa bonne humeur, pour rejoindre, avec de très beaux  points de vue sur le Tarn, St Chely du Tarn, ravissant petit village construit au centre d’un impressionnant cirque de falaises, avec son pont, le moulin Cenaret , une chute d’eau majestueuse, une église romane troglodyte, une boutique traversée par un ruisseau qui vend des vêtements fabriqués en laine du Forez (Valeille) etc.…. Pause pic-nic  avant de repartir sur un sentier en corniche avec des vues de toute beauté avant de rejoindre Hauterives puis l'arrivée au gîte de la Malène se fait en longeant le Tarn qui a un fort débit d'eau ces jours-ci. Gîte où nous sommes en autonomie, et grâce aux talents culinaires de certains nous avons pu nous régaler avec des pâtes sauce bolognaise et s'abreuver avec le bon vin que nous a offert notre benjamine du séjour.


Le lendemain nous quittons La Malène,  village célèbre pour ses bateliers, jusqu'au village des Vignes, les paysages sont spectaculaires (canyon, détroits,  cirque des baumes)… puis nous quittons le GR pour s’élever sur un sentier à travers forêts avant de redescendre au village Le Rozier. Cette nuit nous dormons à l'hôtel,  et mangeons face au village de Peyreleau qui lui est dans l'Aveyron alors que nous sommes toujours en Lozère, salade mémée (farcou) plus  aligot saucisse ou aligot tripoux, glace ou crumble. Ah aussi notre benjamine n'a pas échappé à sa bougie d'anniversaire. Joyeux anniversaire Coco.


Vendredi, nous quittons le village du Rozier  par une montée bien raide pour atteindre l'ancien village abandonné  de Capluc, puis  cheminer sur les corniches de la Jonte avec de superbes vues, le Vase de Sèvres  (qui domine les gorges de la Jonte), le Vase de Chine, des vautours au dessus de nous.  Une belle grimpette exceptionnelle à travers la roche nous surprend avant de s’engager sur un magnifique sentier qui domine les falaises du Causse Méjean. Nous traversons Les Arc de St Pierre, belles arches de pierre dues à l’érosion où nous découvrons un village protohistorique (mur de pierre et abris sous roche). Plus loin, une croix en fer,  au village de St Pierre des Tripiers, semble rendre hommage au berger et au paysan cultivant le blé. Après  Hyelzas, l’Aven Armand, nous retrouvons le chemin principal de St Guilhem avec de jolis paysages agricoles avant de descendre rejoindre notre gîte et son charmant accueil  à Meyrueis avec sa spécialité : saucisson dans l'huile. Une longue journée mais tellement magnifique que la distance et le dénivelé sont vite oubliés.


Samedi, c'est une petite étape qui nous attend, nous remontons rejoindre le GR de Pays du Tour du Causse Méjean, plus de gorges mais un paysage grandiose avec des formations rocheuses sur le plateau karstique- calcaire, lavognes, vautours, gypaète barbu, chevaux Przewalski.…. Comme un petit air de bout du monde, tout près de chez nous, situé aux confins de la Lozère, le Causse Méjean à ses plateaux juchés à près de 1000 m d'altitude. Les grands causses et les Cévennes sont classés à l'Unesco en tant que paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen. Au moment du pique nique,  nous nous accordons une grande sieste avant de remarcher.  Nous arrivons de bonne heure à notre hébergement à Nivoliers (14 habitants).Nous savions que nous allons être bien, des randonneuses croisées en chemin nous avaient murmurés quelques détails sur le  gîte. Un peu de temps pour faire le tour du village, un rafraîchissement, jeu de cartes,  papotage et l’heure de la soupe ( céleri frais cru, pointe d’asperges…) est arrivée. Déjà un peu nostalgique nous passons notre dernière nuit dans un beau dortoir de 12 personnes et 1 chambre pour deux.


Dimanche nous bouclons pour la dernière fois notre sac à dos, récupérons notre pic-nic, passons  pas loin de l'aérodrome de Florac, remontons sur le Causse Méjean, avec toujours des paysages à perte de vue, puis un chemin occupé par un troupeau de vache, des aubracs, avant d'entamer la descente sur Ste Enimie grâce à un magnifique sentier. Il est 15 H et la boucle est bouclée soit 104 kms en tout.  Une petite visite du village avec la source de la Burle, ses ruelles, un dernier verre ensemble et nous prenons le chemin de retour.

Nous sommes tous du même avis : très beau séjour, parcours, paysages, hébergements au top tout comme les repas, les pic-nic, l'ambiance, les rires, la bonne humeur, les plaisanteries, l'anniversaire, la convivialité,  le partage, l'entraide. …et avec le soleil s'il vous plait. Nous nous n'avons qu'une seule envie REPARTIR.













197 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page