top of page
Jérôme

WEEK-END 7,8,9 JUILLET 2023 : CHAMONIX

Dernière mise à jour : 19 avr.

Ce sont 30 participants (dont 13 marcheurs nordiques), essentiellement Randonneurs Montbrisonnais, qui étaient présent Samedi 7 à 6h30 pour un départ en car vers Chamonix. Après une pause-café sur une aire d’autoroute aux alentours de 9h, le car nous a conduit jusqu’au Col des Montets ou nous avons commencé une rude ascension en direction du refuge de la Flégère, notre hébergement pour le week-end, altitude 1877 m dans le massif des aiguilles rouges en face du massif du Mont Blanc. Nous avons pris le pique-nique en milieu d’ascension avant de descendre vers le refuge. Compte tenu du beau temps, nous avons eu le plaisir d’admirer le massif alpin qui nous faisait face, entre autres le glacier d’Armentières, les Grandes Jorasses, les Drus, la Vallée Blanche, l’Aiguille du midi, le Dôme du gouter, et bien d’autres sommets, (le Mont Blanc restant couvert par des nuages cette première journée).

Après un bon repas le soir, nous avons connu le charme d’un dortoir rustique pour cette première nuit en communauté. Tout le monde n’a pas passé une excellente nuit …

Samedi 8, après un bon petit déjeuner, grimpette jusqu’au col de l’index vers 2200 m d’altitude. Nous y avons trouvé le plus haut terrain de pétanque de France (installé par OBUT) et avons pu enfin voir le Mont Blanc découvert par un très beau temps. Nous avons ensuite rejoint le Lac Blanc à 2350 m en marchant sur des névés pour le pique-nique. Ce lac est couvert d’une belle couche de glace d’où son nom, bien que d’une eau bleu azur. Retour vers la Flégère par les lacs de Chéserys dans l’après-midi avec passage par des échelles métalliques pour descendre. Fin d’après midi très agréable qui nous a permis d’admirer à nouveau ces somptueux paysages.

Cette dernière nuit au refuge a été quelque peu difficile compte tenu des festivités d’un mariage tenu a proximité, les télécabines ayant été mises en circulation pour redescendre les invités dans la vallée de Chamonix vers 23h puis après minuit. Debout à 5h45 pour notre dernier jour de randonnée. Les sacs sont faits et après un bon petit déjeuner nous voilà partis pour la dernière randonnée. Les randonneurs se scindent en 2 groupes, 19 personnes choisissent la randonnee en passant par Planpraz et le Brevent. Les paysages sont toujours magnifiques, époustouflants, avec en prime aujourd’hui des parapentistes dans le ciel de Chamonix. A Planpraz les montées sont de plus en plus ardues et ce jusqu’au col du Brévent (750m+) Après le passage de quelques névés dont une particulièrement sensible et le passage par des échelles nous voilà arrivés au Brévent. Après le picnic c’est reparti pour 1200m de dénivelé négatif en passant par le refuge de Bellachat en direction du parking des Merlets. La descente est longue et caillouteuse et se passe sans encombres, mais 45 minutes avant l’arrivée une randonneuse glisse, heureusement se rattrape à un arbre et est secourue par Alain, Jérôme et Gregory, ouf! Plus de peur que de mal, notre randonneuse s’en sort avec quelques égratignures et une belle frayeur. La randonnée reprend son cours jusqu’à l’arrivée au car où nous attend le premier groupe qui lui a emprunté un itinéraire un peu plus doux et bien ombragé sur le chemin Petit Balcon Sud avec un dénivelé négatif de 990 m, essentiellement dans la première partie de la marche et positif de 510 m dont 400 m sur 2 km en fin de parcours.

L’ensemble des participants a donc rejoint le car pour un départ vers 16 h pour le retour vers Montbrison. Le traditionnel casse-croute offert par le club a eu lieu sur l’aire de L’Isle-d’Abeau par une chaleur étouffante. Merci à Blaise qui nous a régalé d’un apéritif délicieux à l’occasion de son anniversaire.

Le choix du lieu de séjour a été proposé par Lucien qui malheureusement n'a pas pu participer. La commission week-end et Alain (pour les tracés des parcours) ont permis de mener à bout sa proposition.

Merci à la commission week-end, la comission convivialité et à la bonne cohésion du groupe qui nous ont permis de passer un excellent séjour ensoleillé dans ce lieu magnifique. Bravo à tous les participants qui ont bien transpiré sur ces chemins difficiles, à nos guides (Michel, Alain, Jean, Gilbert) et notre serre-file (Grégory et son

bâton ) .....



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page